top of page

Médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise est une discipline vieille de plus de 2000 ans née et développée en Chine. Elle se base sur des principes tels que le principe de globalité (correspondance du microcosme et du macrocosme, du corps et de l'esprit...), la théorie du yin yang et celle des 5 mouvements, basés sur l'observation de la nature et développés par des générations de practiciens.

La bonne santé en mtc se définit comme un bon état d'équilibre entre le yin et le yang, qui sont en parfaite harmonie, avec des mouvements cycliques rythmés, ce qui permet un fonctionnement optimal de l'organisme.

Toute modification de ce rythme entraine une perte de cet équilibre harmonieux, dont découleront divers troubles.

La mtc a pour objectif, autant que peut se faire, de rétablir cet équilibre, en utilisant différents outils.

Une séance dure en général 1h30 au premier rendez vous, 1h à 1h15 ensuite. J'utilise différents outils, comme l'acupuncture, la moxibustion, les ventouses, l'auriculothérapie, la craniopuncture de yamamoto, et adapte les protocoles de soins en fonctions de chaque personne et de sa situation particulière.

Selon le(s) trouble(s) à traiter, et leur éventuelle chronicité, il peut être nécessaire d'effectuer plusieurs séances.

J'ai apprecié de travailler sur donation (financière) pendant mes études pour les pratiques que je faisais, je continue de travailler ainsi.

La mtc ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle; je suis practicienne de médecine traditionnelle chinoise, et absolument pas médecin.

bottom of page